Thumbnail

F.l.i.n.a.r.t

director EMMA LEGALL (2021)

tatoueur FLINART

musique VICTOR DUBOIS

location MARSEILLE

format DOCUMENTARY

F.l.i.n.a.r.t

DESCRIPTION

Cinq minutes pour retracer la création d’un tatouage, un dos entier, celui d’Élise. C’est la première fois que Flinart travaille sur un format de cette ampleur, plus proche du tableau que du tatouage.

Il nous accueille pendant deux jours dans un grand appartement où plantes, tapis et miroirs se superposent. L’intimité du lieu est suffisante pour laisser pleinement la place au tatoueur et à la tatouée. Une communication silencieuse avec Emma, réalisatrice, permet l’émergence de scènes sincères et douces. Depuis la table à dessin, nous avons la chance de suivre chaque étape de la création du tatouage, mais il était important pour nous de conclure par une séquence d’exposition au monde, une errance dans un extérieur vaste et intemporel. Les calanques de Marseille étaient le décor idéal pour faire ressentir le voyage auquel ce tatouage était destiné.

Le noir et blanc s’est imposé comme une évidence pour ce projet. D’abord parce que Flinart a toujours pris plaisir à photographier ses tatouages ainsi, et qu’il était important de s’inscrire dans son langage visuel. Ensuite, la brillance et la densité qui en résulte était la meilleure manière de rendre le trait fin, minutieux et profondément noir du tatouage, Flinart utilise très peu la couleur.

Enfin, nous voulions un film où les émotions et les sensibilités soient perceptibles par l’image. Le noir et blanc a été pour nous un moyen d’expression et de sélection, afin d’offrir une représentation du réel équilibrée et de laisser la place restante à l’émotion et au caractère de nos interlocuteur·ice·s.

SHOT ON WHAT ? TECHNICAL DETAIL

camera: GH5

lens: HELIOS 58MM, VOIGTLANDER 28MM, 10-22mm CANON

filters: POLARISANT

CREW

F.l.i.n.a.r.t (Marseille)

director: EMMA LEGALL (2021)

cast: ARTHUR FLIN, LAPETITEELISE

directeur de la photographie: THOMAS CAZOTTES

editing: EMMA LEGALL, JEAN ELIAT

recording, mixing: ENZO FRANCHI

batterie: VICTOR DUBOIS